corner_left_grn.jpg (4657 bytes)   corner_right_grn.jpg (4703 bytes)
                 
LINKS
                 

INFORMACION

Ile Contoy - Parc National

Située dans l'état de Quintana Roo, à environs 30 kilomètres au nord de Isla Mujeres, Isla Contoy est à la limite de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique. Avec ses 8.5 km de long et une superficie de 317 hectares terrestres et 4 896 marines le site est protégé par le gouvernement mexicain depuis 1961. L'île est reconnue comme Parc National, géré par le Secrétariat de l'Environnement, des Ressources Naturelles (SEMARNAT). En plus de ses attraits spectaculaires, le site est reconnu comme le plus grand site de reproduction d'oiseaux de la partie Caraïbe du Mexique, avec plus de 100 espèces répertoriées, les plus nombreux et faciles à observer sont la frégate, le pélican café, et le cormoran a doubles crêtes. L'île est également un grand lieu de reproduction de tortues marines. D´ avril à octobre, on rencontre 4 espèces de Tortues en voix d'extinction (Tortue Caret, tortue Franche, tortue Imbriquée et la tortue Luth) sur les plages de l'île Contoy. Jusqu'à présent, 98 espèces de plantes on été répertoriées. Les plus importantes sont divisées en quatre espèces de “Mangle”, qui ensemble recouvrent plus de 50% de la superficie de l'île. Supportant un excès d'eau et de sel, ces types d'arbres poussent surtout autour des lagunes.

La traversée dans le parc se fait par bateaux qui partent d´ Isla Mujeres ou de Cancún, le voyage dure 1 1/2 à 2 heures suivant l'état de la mer et du bateau. Le retour est prévu vers 3 ou 6 heures de l'après midi. De plus amples informations sur la traversée peuvent vous être données aux points de vente. Si vous souhaitez visiter l'île avec votre propre bateau, un permis est nécessaire. Il vous sera délivré, en quelques minutes, à notre agence. Pour visiter l'île, nous vous recommandons d'emporter: lunettes de soleil, casquette, crème solaire biodégradable, crème anti-moustiques, appareil photo et jumelles. Il est permis d´ exercer sur l'île de la recherche scientifique, de l'écotourisme et quelques pêches commerciales. Toutes ces activités sont extrêmement réglementées et surveillées. L'île est dotée d'un ponton et de bouées d'amarrages, d'un centre “touristique” comprenant des toilettes, un petit musée, un stand de souvenirs, des “palapas” avec tables et un grill barbecue, une tour d'observation de 20 m de haut ainsi que 2 sentiers le long desquels il est possible de découvrir la faune et la flore de I'île. A Isla Contoy, en plus de vous divertir, vous découvrez la nature.

Avant d'arriver sur l'île, si le temps le permet, vous pourrez profiter de l'incomparable beauté du récif “Islache” où se concentre un grand nombre d'espèces marines qui, ont une importance commerciale égale a la langouste. Vous pourrez également participer aux parcours guidés, durant lesquels vous sera expliqué l'histoire naturelle de l'île et où vous profiterez d'un des plus beau et impressionnant paysage des Caraïbes. Après avoir savouré la délicieuse spécialité du Chef, le poisson á la “Tikin-chik”, nous vous recommandons d'effectuer la balade sur la lagune “Puerto Viejo" où se reproduisent des milliers d'oiseaux qui se réfugient dans les arbres. Ses eaux sont riches et belles en plantes et poissons qui servent de nourriture aux oiseaux. Cette balade coûte $10 USD, les fonds récoltés de cette manière servent á financer, en partie, les projets scientifiques et le maintien des installations. Dans le même but, des dons sont récoltés par la vente d'articles au stand de souvenirs.

PANCHO FRAGATA

"Pancho Frégata" vous souhaites la bienvenue sur l'île et vous demande gentiment de coopérée avec le suivent :

 


Si vous visitez le parc, nous vous souhaitons un agréable séjour et vous demandons aussi votre coopération:

•  S'il vous plaît, utilisez uniquement de la protection solaire biodégradable.

•  Respectez toute vie sur l'île, tout est très important pour l'équilibre écologique.

•  Pour la plongée libre, utilisez des gilets de sauvetage. Ne touchez pas au récif. Ne remuez pas les fonds marins. N'extrayez pas de matières vivantes ou mortes.

•  Si vous suivez les pistes, l'accès des visiteurs est limité aux plages et aux installations
dans le domaine d'usage public.

•  Les tournées de bateau vers l'île se feront sous la supervision du personnel.

•  Afin de ne pas déranger les oiseaux, il est nécessaire de les observer de loin.

•  Mangez dans les sites prévus à cet effet ou a bord de votre bateau et utilisez

les poubelles de votre bateau.

•  Suivez à tout moment les indications du personnel du parc..

 

 

Contoy Island
 
THE AUTHORITIES WE WORK WITH:

In collaboration with the Mexican Commission of National Protected Areas

Click her for info in spanish about other protected areas on the Peninsula of Yucatan

Click on the logo for more protected areas in the region

 
In collaboration with the local management of the the National Park of Contoy
Click here for the oficial Mexican  Contoy site  w plenty of cientific information( Spanish only)
Click on logo for official link
 

In collaboration with the Mexican Ministry of Environment and Natural Resources SEMARNAT

CLICK FOR MORE INFORMATION (Spanish only)

Click on the logo for official link

 

OUR PARTNERS IN CONSERVATION:

The Light House-Foundation



Click on the logo for link about Contoy and museum

 

We are a founding member of the regional NGO
"AMIGOS DE CONTOY A. C.".

Clicker here  for info in english

Click on the logo for detailed information in english

 

We are an active member
of the european NGO
FUTOURIS e.V.

click on the name to see
their activities


 
OUR SPECIAL RECOMENDATIONS:
Great maps of the region with lots of useful information to prepare your trip to Mexico..no pop ups !

http://www.cancunmap.com/
 
                 
                 
HOME
PROGRAMME
BATEAUX
PRESSE & REVIEWS
LE TEMPS
LINKS